Contrat de Chaleur Renouvelable territorial

Vous cherchez un accompagnement et un soutient financier pour développer votre projet en lien énergies renouvelables thermiques ?

Objectifs

La MEL déploie son contrat de chaleur renouvelable pour accompagner et multiplier les projets portants sur les énergies renouvelables du territoire !

Financé par l’ADEME et déployé localement par la MEL, la vocation de ce dispositif est d’encourager le remplacement d’installations consommant des énergies fossiles par la mise en place d’équipements de production de chaleur renouvelable. Recourir à la chaleur renouvelable, c’est créer les conditions d’une indépendance vis-à-vis des importations d’énergie fossiles, et c’est également se protéger des fluctuations des coûts de ces mêmes énergies fossiles.

Forte de ses connaissances techniques et d’un retour d’expérience conséquent, la MEL soutient les projets de chaleur renouvelable dans leurs différentes phases, de la conception à la réalisation, aussi bien d’un point de vue technique que financier :

  • Conseil : la MEL oriente les porteurs de projets dans leurs choix grâce à ses connaissances techniques, à l’animation de son réseau d’acteurs professionnels et à ses outils (cahiers des charges, guides, fiches de référence)
  • Étude : la MEL peut financer jusqu'à 70% du montant d'une étude de faisabilité technico-économique
  • Investissement : la MEL attribue des aides à l’investissement jusqu’à 65% du coût de l’installation. Les aides sont calculées au cas par cas, en fonction du projet et de la source d’énergie renouvelable mobilisée. 

Main dans la main, contribuez à un avenir durable par le biais de vos ambitions !

Bénéficiaires

Les bénéficiaires sont tous les types d'acteurs à l'exception des particuliers. 

Les filières énergétiques éligibles sont : le solaire thermique, la géothermie, la biomasse et la récupération de chaleur fatale en priorité.

En savoir plus

Pour plus d'informations, écrivez-nous à l'adresse mail suivante : enr@lillemetropole.fr 

Retrouvez plus d'informations en cliquant ici.